CHOIX D’UN ÂNE MINIATURE

cliquez aussi pour  LES CONSEILS DE BASE

COMPAGNIE OU ELEVAGE

Futur compagnon ou âne destiné aussi à la reproduction ?, c’est la première question avant de choisir un animal pour de longues années avec complicité, harmonie et bonheur pour les deux.

Un coup de cœur peut être décisif pour l’âne de compagnie, mais même dans cette optique il faut essayer de regarder plus loin et savoir quelle sera réellement sa destination. Un simple compagnon pourra avoir de nombreux défauts qui passeront inaperçus au yeux de son propriétaire. Dans cette catégorie, on pourra trouver des nains avec leur silhouette bien particulière –tout en sachant que leur durée de vie sera écourtée. Egalement des encolures renversées ou un poitrail étroit par exemple ne seront pas un problème et ne porteront pas trop à conséquence en dehors de l’esthétique s’ils restent écartés de la reproduction.

Pour la randonnée et l’attelage, les aplombs (bonne ou mauvaise position des 4 membres sur le sol) ne sont pas à négliger de même qu’un poitrail bien éclaté qui donnera la force nécessaire. Le pedigree aura pour ce choix peu d’importance, il est seulement utile de considérer le sujet en lui-même quels que soient ses parents. Il pourra toutefois valoriser ou desservir sa famille dans des concours par exemple.

L’ânon castré bébé apporte la meilleure garantie de compagnie pour un prix moindre qu’une femelle.

Pour l’élevage un choix rigoureux est indispensable afin de transmettre le maximum de qualités sur de beaux sujets. Il faudra exclure les animaux porteurs de gros défauts, rechercher une bonne ossature, un corps harmonieux bien éclaté et des aplombs les plus proches du parfait. La dentition ne doit pas tolérer le moindre écart entre les deux mâchoires (les incisives doivent être au contact) en particulier pour le mâle qui va engendrer beaucoup plus que la femelle.
Pour les anesses, exclure en plus celles qui ont eu un premier bébé beaucoup trop jeunes, façon « artificielle » de produire du mini, ce qui se rencontre couramment dans les pedigrees des plus petits.  Comme les croisements entre frère et soeur qui peuvent se retrouver dans leurs origines.
BBSminiatures sélectionne rigoureusement les futurs mâles reproducteur, et les autres sont castrés très jeunes. La sélection est impitoyable, mais une descendance qui va en s’améliorant est à ce prix. L’heureux élu pourra dignement honorer ses femelles plus tard, si ses qualités se confirment autour de 2 ans.
Des garanties sont données pour tout futur reproducteur. 

Conformation élevage

Tous les bébés mâles, aussi beaux soient-ils, ne peuvent prétendre à la reproduction. Certains sujets se démarquent fortement. L’âne choisi transmettra non seulement son image, mais aussi celle de ses ancêtres, parents et grands parents surtout. Le pedigree est un outil précieux pour savoir ce qu’il pourra produire, en taille et couleur. Le mâle est 50% de la génétique apportée à l’élevage. Une origine complète sur 3 ou 4 générations minimum comportant les critères recherchés est fortement conseillée si l’on ne veut pas s’en remettre au hasard et prendre un maximum de risques.

Une mère qui a eu un bébé toute jeune voit sa croissance bloquée et ses rejetons seront aussi plus petits. Mais les gènes n’en seront pas modifiés pour autant. Rien qu’une illusion dans un programme d’élevage. L’âne n’est véritablement adulte qu’à 5-6 ans.

Nous avons choisi de privilégier le modèle avant tout, premier critère de sélection des reproducteurs pour ne pas faire de la sélection à l’envers, sur un bon pedigree. De bonnes et solides lignées dans la fourchette de taille 72/76cm maximum où il est encore possible de trouver des modèles élégants.

Ci-dessus un modèle exemplaire tel que devraient être tous les reproducteurs, avec de l’os sans être lourd, une belle croupe ronde et des aplombs parfaits. Il s’agit de The Red Gate’s Prodigy. Il est issu d’un élevage qui produisait peu de sujets mais avec des parents triés sur volet, et qui ne propose comme entiers que des mâles jugés excellents.

BBSminiatures 83 FRANCE ane miniature américain