L’ Etalon Tristan
L’étalon Tristan n’est pas le plus petit âne d’Europe, pas le plus petit de France, ni le plus petit du monde !! Tristan n’en demeure pas moins dans la catégorie micro miniature.
Mais autrement intéressant et pour confirmer encore une fois les choix de l’élevage BBS il est certainement l’âne miniature le plus titré résidant maintenant en France. Sujet d’exception unique de par ses résultats. C’est un multiple, un grand-champion et Best of Breed qui nous arrive tout droit des Etats-Unis. Je l’avais sélectionné avant son premier anniversaire et ses 4 concours !
Au National Américain 2011, il n’est pas moins que 1er sur 10 concurrents (Showmanship at Halter PreGreen) et 2ième sur 9 (Yearling Jacks at Halter) Il termine RESERVE CHAMPION PREGREEN.
De plus, même aux USA je n’ai pas connaissance d’un âne gris avec un tel palmarès dans une taille équivalente. Vraiment UNIQUE du haut de ses 74cm. Pratiquement inimaginable.
Passion et professionnalisme ou quand qualité rime avec élevage : Depuis le début des arrivages américains, il y a bientôt 10 ans, je cherchais un mâle gris correspondant à mes critères de pedigree et de beauté. Gris n’étant pas la couleur de prédilection des éleveurs américains, le champ de recherche n’était pas le plus fourni. Très compliqué pour le gris dans une taille inférieure à 80cm. Quelques ânesses grises étaient arrivées mais toujours pas le mâle souhaité.
Je ne peux comptabiliser toutes mes heures de recherche pendant des années. J’avais quasiment renoncé…

Tristan sort du National avec tous les honneurs -voir l’encadré ci-dessus-
Chaque fois 1er, Reserve Champion au premier show de Belton, (sur 18 ânes – les premiers et second de neuf classes) et le dernier titre remporté à Conroe pour couronner le tout, le suprême du concours de présentation : Best of Breed en plus de Grand Champion Jack. Tristan n’avait alors plus rien à prouver et l’attente des dernières semaines avant son arrivée a été très longue.
Son pedigree est également de première classe avec Itsy Bitsy Mr. Playbill son père 1ère Place Yearling 
Pour ne rien gâcher, son caractère est d’une gentillesse extrême, très facile à manipuler et respectueux, on peut tout faire avec lui. Pour moi, c’est un sujet inestimable.
Tristan illustre parfaitement ma politique et vision de l’élevage, toujours dans le but de sélectionner le meilleur, mon objectif PREMIER. Dans l’élevage, quelque soit la race, un premier critère de sélection est la beauté. Ce fil conducteur amène à choisir le plus beau pour pouvoir produire toujours plus beau. Ne pas confondre élevage-amélioration de la race avec simple reproduction. Une grosse différence entre « éleveur » et « naisseur ».
La première ânesse saillie est Z Molly, en 2012, de toute beauté
et championne également.























