Ane miniature américain BBS

ELEVAGE – VENTE ânons miniatures à l'ASINERIE BBS : 06 45 13 72 00

Subscribe to Ane miniature américain BBS

   Voici clairement point de vue et objectifs de mon élevage. La tentation peut être grande d’essayer de produire les plus petits sujets à tout prix, seul point considéré et mis en avant par certains, le but ultime étant alors les centimètres. Rien de plus facile que de faire naître du tout petit, il suffit de faire reproduire les plus petits entre eux sans aucune autre considération. Nombreux ânes micro miniatures fleurissent, tous soit-disant le plus petit du monde. Beaucoup d’amateurs, et même candidats à l’élevage (!) n’ont qu’un seul critère de recherche : la taille. Le pedigree qui est le ciment de la reproduction n’est même pas demandé… La course aux records est lancée… pauvres ânes.

La limite pour ceux que l’on nomme ultra miniature ou bien micro mini est de 30 inches aux USA soit 76cm. Curieusement aux Etats-Unis ils sont très marginaux. Les éleveurs mettent un point d’honneur à garder les plus beaux sujets pour la reproduction et peuvent souvent proposer leurs plus petits à la vente. Si vous voulez acquérir un micro miniature, à partir du moment où il se situera bien dans ce gabarit, sa taille exacte aura peu d’importance au regard des autres critères : qu’il fasse 68, 70 ou 72cm il n’y aura aucune différence au quotidien, mais il sera un âne unique dans les autres aspects : affectivité, allures, démarche, élégance, etc. Ce serait plutôt cela à bien regarder avant de se décider. Les micros miniatures sont bien adaptés aux enfants, mais les personnes de grande taille doivent se pencher de plus en plus que la taille diminue, pour les « gratouilles » tant appréciées !  Je suis assez petite et ma préférence pour les micros va autour des 72cm, qui permet de bien échanger et garder le contact.

Dès le début de mes importations il y a plus de 10 ans, j’ai parcouru leurs origines. Sans même considérer leur conformation et beauté, je n’avais alors pas trouvé mon bonheur, avec beaucoup trop de consanguinité et aussi effrayée par l’âge de mise à la reproduction de mères à 1 an. Cela ne peut en aucun cas correspondre à mon éthique d’élevage. Sans compter une génétique bien trop grande pour leur reproduction future. Pour une fiabilité de la descendance et éviter les problèmes, il est à mes yeux très important d’avoir un pedigree homogène, indispensable à consulter pour juger.
Le modèle des sujets proposés était surtout atterrant par leur petite consistance et étroitesse, les aplombs ne pouvant alors être satisfaisants. Et aujourd’hui je ne veux toujours pas faire reproduire des ânes fluets, aux jambes tordues, grosse tête ou corps trop long, qui trouvent par ailleurs preneur en France pour leur taille. Produire juste des ânons aussi petits soient-ils ne m’apporte aucune satisfaction.

                                         ExquisiteH   BBSExquisite  BBSExquisiteBelle

A quelques centimètres près, ce n’est donc pas la taille qui prime à l’élevage BBS. 90% des ânes miniatures de l’élevage toisent moins de 75cm. Même pour les micros miniatures beauté et élégance sur un modèle compact et bien éclaté est l’objectif premier. Un fil conducteur qui amène à choisir le plus beau pour pouvoir produire toujours plus beau. Ne pas confondre élevage, et amélioration de la race, avec simple reproduction.  La question a encore été posée dans le dernier numéro 2011 de la revue américaine ASSET (The National Miniature Donkey Association) : quand petit devient-il trop petit ? Et encore en 2014 un éleveur réputé de l’Ohio chez qui j’avais acheté mon premier étalon soulève le problème dans la même revue, beaucoup d’éleveurs s’inquiètent de voir la race dégénérer. En reproduisant uniquement dans le plus petit sans sélection.

Il faut savoir que la population des ânes miniatures est relativement faible et si certaines caractéristiques de la race sont perdues il ne sera pas possible de revenir en arrière. Comme l’ossature par exemple. L’âne miniature a toujours été un petit âne de travail et il risque de perdre son identité. Il doit être capable de porter de petites charges ou de tirer une charrette. Egalement un problème génétique peut survenir et mettre en péril la race, le nanisme en fait partie. Souhaitons que les études en cours apportent très rapidement la possibilité d’écarter les sujets douteux. Nulle race n’est à l’abri d’un problème génétique comme par exemple la race du cheval Arabe pourtant très répandue dans le monde entier, et qui a du subir pendant plusieurs dizaines d’années un problème d’immunodéficience sévère avec mort des poulains dans les premiers mois de vie. Avec environ 28% de la population porteuse, soit l’un de trois ou quatre chevaux adultes pouvant transmettre ce gène de maladie  mortelle. Il y a maintenant un test ADN qui permet d’identifier les sujets porteurs.

        FancyLilB    MissMuffet    Little ANGEL    BlackCHERRYl

    Au fil des années, les ânes micro miniatures ont fait leur place parmi le cheptel de l’élevage, après un examen de passage sévère. De très beaux modèles en dessous de 75cm comme Loretta Lynn ou Tiny Tristan peuvent prétendre au concours National américain.  Ce sont deux grands champions micro miniatures. Les autres, de 65 à 75 cm, importés tout jeunes n’ont pas tous concourus mais sont de lignées fameuses, petites filles de Sunset Acres Two Bits, MGF Prime Time, ShortASSets Fireplug, et plusieurs filles directes de MGF Michelangelo.

Beaucoup de patience pour réunir une douzaine de toutes petites femelles sans faire l’impasse sur leur pedigree et la notoriété de toute leur famille, et surtout avec un modèle compact et bien charpenté. Petite et jolie tête, large poitrine et excellents aplombs sont nos critères de base.

Les ultra miniatures -micro minis- vendus sont proposés avec toutes les informations, pedigree, taille exacte en cm de leur mère et grands mères notamment et avec tous les âges de première saillie dans leur famille. Si ces ânons feront tout au plus 72cm maximum adulte,  seul leur modèle me saute aux yeux.  Tiny TRISTAN, Champion Best of Breed, apporte encore la preuve de mon choix incontournable pour une élite digne de la reproduction et amélioration de la race. L’élevage compte aussi 5 ânesses Championnes USA.

Ânesses ultra miniatures destinées à la reproduction, mais au grand jamais avant l’année de leur 5 ans ! :

              SA Lil MUFFET          PRECIOUS MOMENTS        JJ SPARKLEBERRY

        Miss MUFFET pure MGF         PreciousF            JJSparkleberry                                                    68 cm adulte              70 cm @ 21 mois          69 cm adulte

 SA IsntSheLovely et SA Fancy Little Bit

Du haut de leurs 75 cm et 65 cm adultes elles ont une carrure et des aplombs à faire pâlir des plus grandes. Deux petites filles de Two Bits, et issues de mères en dessous de 75cm avec un pedigree « à la hauteur ». Nées et importées en 2012, elles seront mises à la reproduction en 2016. Toujours l’objectif qualité et non pas rentabilité !